Des chansons, une façon différente de pratiquer la compréhension chez nos élèves !
Intention pédagogique : Développer la capacité à comprendre et interpréter les textes des chansons
Dans un premier temps, les élèves découvriront les paroles de deux chansons : Au bord du lac Bijou de Zachary Richard et les Oies sauvages de mes Aïeux. Ils observeront les textes et auront à répondre à des questions en lien avec les 4 dimensions de la lecture.
Nous sensibiliserons ceux-ci à utiliser la méthode « ART de justifier » tout en utilisant le forum d’écriture. Les classes participantes devront collaborer entre elles en commentant les justifications des élèves des autres classes. Vous pouvez consulter l’échéancier et le document de planification en cliquant ici.
Il sera également possible d’illustrer ou de représenter les émotions ressenties lors de l’écoute des chansons ou tout simplement de dessiner leur passage préféré.
En ce qui concerne l'outil d'écriture collaborative, il est possible d'obtenir un compte qui permet sans frais d'utiliser le Knowledge forum. Le professionnel de l’éducation (enseignant, CP, direction ou autre) doit créer son propre compte en complétant ce formulaire. Si vous avez déjà un compte et que vous voulez créer des comptes pour vos élèves, veuillez écrire à l’adresse suivante :compte@eer.qc.ca. Notez bien que ce sera l’outil utilisé tout au long du projet.
Liens avec le PFEQ/PDA :
Français :
- Lire des textes variés
- Écrire des textes variés
- Communiquer oralement
Arts plastiques :
- Réaliser des créations plastiques personnelles
Compétences numériques :
- Collaborer à l’aide du numérique
- Développer et mobiliser ses habiletés numériques
- Communiquer à l’aide du numérique
Pour joindre la personne responsable de l’activité en réseau : lise.cayouette@cssrl.gouv.qc.ca
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Lis-la ta chanson - Rencontre avec les enseignants
2024-05-02 11:45
Visioconférence
Description
Explication du projet aux enseignants
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Lis-la ta chanson - Lancement du projet en classe
Lis-la ta chanson - Activité brise-glace
2024-05-23 09h15
Visioconférence
Description
Activité Brise-glace et retour sur le forum d’écriture
Lis-la ta chanson - rencontre finale
2024-06-03 08:45
Visioconférence
Description
Écoute des deux chansons et retour sur le forum d’écriture